Soirées projection : « De l’eau sous le plateau du Devès, ça ne coule pas de source! »

Le plateau volcanique du Devès, entre le fleuve Loire et la rivière Allier, abrite une ressource en eau souterraine stratégique, mais peu connue du grand public. Cette ressource est essentielle à l’alimentation en eau potable de plus de cent vingt communes du département de Haute-Loire, soit près de 100 000 habitants.

Dans le cadre des démarches de SAGE (Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux) du Haut-Allier et de la Loire amont, des réflexions sont actuellement menées sur le Devès pour améliorer la connaissance des structures géologiques, du fonctionnement hydrogéologique du plateau du Devès et évaluer la qualité de l’eau souterraine et la quantité disponible. En parallèle, un film de sensibilisation a été réalisé durant l’année 2018, pour informer la population de la présence d’une telle ressource mais surtout de sa vulnérabilité.

Trois projections du court métrage: « De l’eau sur le plateau du Devès, ça ne coule pas de source ! » sont organisées :

  • Mardi 26 mars 2019 à 19h30, Salle du Plateau à Cayres
  • Mercredi 27 mars 2019 à 19h30 en Maire de Langeac, Salle Jean Jaurès
  • Mardi 02 avril 2019 à 19h30, Espace Charles VII à Espaly-Saint-Marcel

Ces projections seront suivies d’échanges autour de cette nappe souterraine, et d’une animation réalisées par le CPIE du Velay sur les enjeux liés aux ressources en eau et aux milieux aquatiques à l’échelle du bassin Loire Bretagne.

Soirées gratuites et ouvertes à tous.