Bilan des soirées de projection du film sur la ressource souterraine du Devès

Réunion à la salle des volcans de Cayres,
Source : S. Muller, CPIE du Velay

Il y a quelques jours, se sont tenues à Cayres, Langeac et Espaly-Saint-Marcel, trois réunions publiques portant sur la ressource en eau souterraine présente sous le plateau volcanique du Devès. Organisées par l’Etablissement public Loire, dans le cadre de la mise en œuvre des SAGE du Haut-Allier et de la Loire amont, respectivement présidés par Francis ROME et Cécile GALLIEN, ces réunions ont permis d’informer plus de 150 personnes venues de tout horizon.

Située en Haute-Loire, entre la rivière Allier et le fleuve Loire, cette ressource en eau souterraine permet notamment l’alimentation en eau potable de près de 100 000 personnes de plus de 110 communes. Elle est globalement de bonne qualité, même si certaines données montrent un impact de l’activité humaine présente sur le plateau (chlorures, nitrates par exemple).

Afin d’informer la population locale de la présence d’une telle ressource et de sa vulnérabilité, un court métrage de sensibilisation a été réalisé en 2018. Ce film, projeté lors des 3 réunions, présente le contexte et la localisation géographique, les utilisations actuelles de l’eau souterraine du Devès et en quoi cette dernière peut être vulnérable. 

A l’issue de la projection un débat avec la salle a été proposé. Parmi les sujets récurrents, la représentativité des citoyens au sein des Commissions Locales de l’Eau (CLE = parlement local de l’eau) a été abordée. Les économies d’eau pouvant être réalisées dans les usages quotidiens (utilisation de l’eau de pluie pour les toilettes, toilettes sèches, brise jet…) et également dans les activités économiques ont longuement été discutées. D’autres questionnements ont porté sur la qualité de la ressource en eau (norme de potabilité vis-à-vis de certains paramètres chimiques, présence de produits phytosanitaires…) et sur les forages.

Ces réunions ont également été l’occasion de consulter le public sur les enjeux de l’eau à l’échelle du bassin Loire Bretagne. Cette animation était proposée par le CPIE du Velay.