Présentation du territoire

Le SAGE du Haut-Allier est situé en amont du bassin Loire Bretagne. Il s’étend des sources de l’Allier, au Mourre de la Gardille en Lozère, à sa confluence avec la Senouire sur la commune de Vieille-Brioude en Haute-Loire.

Ce territoire, qui occupe plus de 2680 km2, représente un véritable bassin de vie. Support d’une richesse floristique et faunistique conséquente, ce territoire est également lié à une activité touristique importante et une activité agricole majoritaire.

Caractéristiques principales

Le périmètre du SAGE comprend 165 communes situées sur cinq départements (10 en Ardèche, 10 dans le Cantal, 106 en Haute-Loire, 37 en Lozère, 2 dans le Puy de Dôme) et deux régions (Auvergne-Rhône-Alpes, Occitanie). (arrêté de périmètre

Le bassin du Haut-Allier est un territoire rural (38 827 habitants estimés) partagé entre les terres agricoles (40 %) et la forêt (59%). L’espace urbain, qui représente moins de 1%, est éclaté sur le territoire.

L’économie locale

L’économie est principalement tournée vers l’agriculture (élevage ovin/bovin majoritaire) et l’activité industrielle est concentrée dans les principales villes : Langeac, Siaugues-Sainte-Marie, Saugues ou Langogne.

L’activité forestière occupe également une place dans l’économie.

Enfin, les activités liées au tourisme représentent une source d’activité importante : activités culturelles, sportives et de loisir.

Le réseau hydrographique

Le réseau hydrographique est dissymétrique :

  • En rive droite, les affluents sont nombreux mais, en général, courts. Les plus importants sont le Masméjean et l’Espezonnette en Ardèche, la Senouire en Haute-Loire.
  • En rive gauche, leur nombre est plus réduit mais ils constituent des rivières plus importantes : le Langouyrou, le Chapeauroux, l’Ance du Sud, la Seuge, la Desges, la Cronce, le Ceroux.

Le régime hydraulique de l’Allier et de ses principaux affluents est influencé par des aménagements dont les plus importants sont le complexe hydroélectrique de Monistrol-Poutès et la retenue de Naussac.